
Entretien avec Jérôme Bour,Président de DDS Logistics
DDS Logistics fête ses 25 ans cette année. Qu’est ce qui fait sa pérennité et sa force ?
DDS Logistics doit aujourd’hui sa pérennité et sa force, et surtout en temps de crise, à un ensemble de facteurs.
La solidité du marché, en premier lieu. La France est encore peu équipée en TMS. Les besoins restent très forts et la crise favorise l’adoption de solutions offrant un retour sur investissement rapide.
La fidélité de nos clients. Au fur et à mesure, nous sommes passés à travers «le tamis» des services achats des grands comptes. Ces derniers font appel à nous pour leur déploiement à grande échelle et leurs projets stratégiques sur le long terme.
Nos produits et notre modèle. Nous avons développé une couverture fonctionnelle et une offre technique innovantes qui, c’est un critère de différenciation important, facilitent la collaboration entre chargeurs, transporteurs et transitaires. Nous avons été les premiers en France à proposer du TMS en mode ASP (SaaS aujourd’hui). Un client sur deux opte aujourd’hui pour ce mode qui génère 40% de notre chiffre d’affaires.
Enfin, cette pérennité nous la devons à nos collaborateurs. Beaucoup sont là depuis le début, notamment dans notre centre R&D de Rennes. Nous avons pu constituer un noyau d’expertise, des équipes qui s’engagent sur la durée. Elles ont les compétences, la réactivité, la capacité à comprendre les problématiques métiers des clients pour déployer les solutions. Nous avons à la fois les produits et les équipes capables de les mettre en oeuvre au mieux chez le client. C’est pour cela que DDS Logistics est n°1 sur le marché du TMS en France.
La société s’est récemment implantée en Chine. Est-ce que l’avenir se joue à l’international pour DDS Logistics ?
Nous sommes actuellement leader sur le marché du TMS en France. Notre ambition est de figurer parmi les leaders en Europe. Il n’y a pas de marché du TMS sur le continent. Avec les déploiements de plus en plus larges et à l’échelle européenne, la donne risque de changer et la notion de leader devra se concevoir non pas au niveau d’un pays mais de l’Europe.
Les flux européens trouvent pour beaucoup leurs sources en Asie. Etre leader en Europe, c’est aussi avoir la capacité d’accompagner à la fois nos clients européens sur des déploiements en Asie et les entreprises asiatiques sur leurs projets européens. Cela peut passer par une présence en propre, de la croissance organique, des partenariats. Nous développons dans ce sens nos implantations en Asie. Nous disposons de bureaux à Hong Kong et à Shanghai. Un partenariat est à l’étude en Thaïlande. Nous examinons les opportunités en Espagne, Belgique et au Maghreb.
L’offre produit est-elle aussi amenée à se développer ?
Le TMS est un marché relativement neuf, sur lequel il reste beaucoup à faire. L’investissement produit continue. Nous consacrons 15% de notre chiffre d’affaires chaque année dans le domaine. La réduction du coût du transport, l’amélioration de la productivité, la maîtrise des flux internationaux, et bien sûr, le développement durable sont des enjeux de taille. Le fret, gros émetteur de CO2, devra forcément se pencher sur la question. Nous avons d’ores et déjà commencé à anticiper en lançant cette année notre module de calcul des émissions de CO2.
Que souhaitez-vous pour le 25ème anniversaire de DDS Logistics ?
Le regard sur la fonction transport a beaucoup évolué au fil des années. Il lui reste encore à trouver sa juste place dans la stratégie de l’entreprise, à être reconnue à sa vraie valeur dans l’entreprise. Nous souhaitons contribuer à valoriser le métier.
Et à une autre échelle, beaucoup de clients et de salariés heureux et souriants.

pdf du communiqué de Presse
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